SunRa

Singles Volume 2: The Definitive 45s Collection 1962-1991 de Sun Ra

mai 2017 |

Voici donc le second volume de la collection de rares 45 tours de Sun Ra qu’a entrepris de rééditer Strut Records. Après les premières années 1952 – 1961, sorties fin 2016, ce sont les 30 ans suivants qui sont ici parcourus.

Et il ne fallait pas moins de 3 copieux LP pour tenter de donner un aperçu exhaustif de cet artiste absolument inclassable.

Ne nous voilons pas la face, cette production est pointue et ardue. Elle réjouira néanmoins les amateurs du genre tant le panorama sonore balayé au cours de ces années d’exercice permet d’appréhender avec 30 morceaux bien choisis l’œuvre colossale de Sun Ra. Toutefois, il est juste de signaler que ce second volume est d’un accès plus aisé que les premières productions de cet artiste.

En effet, les premières pistes datées de 60 (sic !) envoient un pur blues sur orbite. Sun Ra and His Arkestra sont alors encore à Chicago et le son s’en ressent clairement. L’auditeur est en terrain connu et ainsi préparé à aborder sereinement la suite de l’œuvre.

En même temps que change le nom de sa formation ; His arkestra, His Outer Space Arkestrea, His Astro-Solar-Infinity Arkestra, His Astro-Intergalactic Infinity Arkestra, Sun Ra fait évoluer les instrumentistes et son style.

Le choix, au premier abord très simple de présenter les morceaux de façon chronologique se révèle remarquablement efficace lorsqu’il s’agit de comprendre l’évolution, ou plus exactement le voyage spatio-musical qu’a réalisé Sun Ra au cours de passage sur notre planète. Il est nécessaire de rendre hommage à Chris Tent pour l’ensemble des informations détaillées fournies sur le disque sans lesquelles le pauvre auditeur serait parfois bien perdu. De plus, si la grande majorité des morceaux était inconnue car sortie lors de tirages confidentiels ou pressés médiocrement par d’obscurs labels, le travail de restauration et de mastering réalisé est tout bonnement exceptionnel.

Durant sa présence sur Terre, et souvent plutôt en orbite autour, Sun Ra a produit plus de 120 albums et un nombre stratosphérique de singles. Le mérite essentiel de ce coffret est donc de permettre une découverte de cette galaxie musicale et peut être de se faire une idée de ce style trop facilement qualifié de Space Bop.

Signalons enfin l’existence d’un coffret de 10 x 45’s en tirage limité de 500 exemplaires disponible chez Strut.

Vinyle disponible chez et