The Swamps

Rockin’Mess de The Swamps

février 2017 |

The Swamps est un groupe de punk/rock japonais dont on sait très peu de chose. Né en 2011, le groupe se compose de 3 guitaristes et d’une batteuse, la basse est carrément exclue.

En 2017, ils sortent Rockin’Mess composé de 11 titres. Rien qu’en se basant sur la première syllabe nous sommes sur la piste du style musical : Rock !

Sauf que nos rockeurs du soleil levant, ne nous proposent pas un seul style de rock, mais plusieurs, et pas vraiment classique ! Imaginez un mixte entre The Sex Pistols, The Cramps, The Oblivians, Chuk Berry, un peu de The Ramones et du Motörhead, vous obtenez un album rock vintage, puissant, sale, primitif et électrisant !

Lorsqu’on balance le premier titre Swamp Rism, nous sommes directement accueillis par des guitares saturées mais rythmées, une batterie lourde et tribale, très forte, un petit harmonica simple mais puissant. La voix est grasse, rockailleuse à l’image d’Armstrong et de Lemmy. Un son digne du bayou de la Nouvelle-Orléans.

Toujours sur notre descente aux enfers, on arrive sur le titre Round And Round où l’on ne peut s’empêcher de danser un rock mortel sur ses airs et solos de guitares complètement débridés avec une batterie qui impose un rythme à en épuiser le diable lui même !

Cette énergie que propulsent ces jeunes rockeurs, on la retrouve dans tous les titres comme Thirty one is scream, Ain’t love me Baby, Ass Holes ou encore Rockin’ Die.

Cet album contient aussi quelques titres un peu plus calmes mais tout aussi énergiques comme Acid Wray Men, et Smokestack Lightin, où l’on peut récupérer une fréquence cardiaque normale.

Avec Rockin’Mess, The Swamps sont porteurs d’une fièvre rock’n roll primitive et sauvage qui promet d’être contagieuse !

It’s gone for Rock’n Roll Baby !

Arthur Boëda-Binant

Vinyle disponible chez Born Bad Record Shop