Ordre et Progrès, le nouvel album flamboyant d’Orval Carlos Sibelius
On avait quitté Orval Carlos Sibelius en 2016 sur un projet instrumental et électro pop, Ascension, et on se souvenait surtout de son très bel album psychédélique de 2013, Super Forma. Le voici donc avec un nouvel opus nommé Ordre et progrès à l’incipit incisif. En effet, dès les premières mesures du morceau inaugural qui se nomme Coupure Générale, il semble que nous ayons plutôt affaire à une rupture générale. Les guitares acérées et le rythme méchamment syncopé paraissent nous indiquer qu’Orval Carlos Sibelius a rendez-vous en terre inconnue. D’autant que, surprise, il chante pour la première fois en français. Mais nous retrouvons rapidement des signes de reconnaissance, notamment grâce à des lignes mélodiques finement ciselées qui apparaissent dès le premier refrain.
Le reste maintient la pression haute. Les quelques secondes électro de Cœur de Verre sont trompeuses et divergent vers une explosion orchestrale. Mémoire de forme traverse des champs de quiétude soutenus par un clavecin floral… À ma décharge joue à fond sur le contraste, une mélodie douce, presque compassionnelle, sur un rock un peu excité, appuyé en cela de la guitare de Philippe Tiphaine d’Heliogabale. Dopamine a, lui, carrément des accents de Led Zeppelin.
Certains morceaux ont, paraît-il, nécessité plus de 140 pistes, et pourtant jamais on n’a l’impression que ce mille-feuille est indigeste. Au contraire, Ordre et progrès est mené par une étonnante pulsation nerveuse assagie grâce à un chant mélodieux portée par une voix presque diaphane
Souvent à l’écoute d’Ordre et Progrès, l’on pense à cet album de Saturnin, resté totalement inconnu. Même souci de flamboyance maîtrisée, même multiple sens des paroles, et, surtout, même sens du baroque.
Avec Ordre et Progrès, Orval Carlos Sibelius réussit à dépasser le revival pour réaliser un vrai album rock et psyché de 2017, assurément un des meilleurs de l’année. Il commence, dès lors, à établir une belle discographie que beaucoup pourraient lui envier.
Ordre et Progrès sort le 27 avril 2017
Lucas Parax
Vinyle disponible chez Born Bad Records