Le retour attendu de JD McPherson
Mars 2015 a signé le retour dans les bacs de nos disquaires favoris de l’un des rois modernes du rock’n’roll sauce vintage. JD McPherson revient ainsi avec son nouvel album intitulé Let The Good Times Roll. Force est de constater qu’il n’a rien perdu de son énergie, de sa maîtrise des sonorités et du feeling propre à la musique des années 50 et 60. Tout ce qui nous avait déjà séduit sur son précédent travail.
JD McPherson est un artiste dont la musique rétro est une oeuvre travaillée, étudiée avec minutie pour ne jamais tomber dans un vulgaire pastiche. Il joue tant avec le grain sonore de sa voix légèrement éraillée qu’avec une instrumentation minimaliste (guitare, contrebasse, batterie) capable d’un groove efficace dès la première mesure. Une vision partagée par le producteur Mark Neill (qui a collaboré avec les Black Keys) dont le travail sur cet opus participe à retranscrire toute une palette d’ambiances : des rythmes rebelles nerveusement crunchy aux ballades subtilement crooner comme sur le sublime “Bridgebuilder”.
Let The Good Times Roll est un formidable hommage au rock’n’roll puisqu’il le perpétue, le fait vivre pour ce qu’il est.
Julien « Jay » Sahuquillo