Kidal Tamikrest

Kidal, le chant touareg de Tamikrest

avril 2017 |

Quatre ans après l’album Chatma, le groupe touareg Tamikrest sort son quatrième album intitulé Kidal.

Kidal est le nom d’une petite ville au Nord du Mali ou Tamikrest fit ses premiers pas. Cet album s’inscrit comme un hommage et un soutien au peuple touareg de cette région.

Composé de six membres, le groupe s’inscrit dans un registre musical international, avec l’utilisation de sonorités blues, rock, musique africaine et chant tamaschek.

Avec onze titres, Tamikrest nous parle de la situation dans cette région du Mali entre islam radical et vie à l’occidental, le combat pour l’avenir de la population touareg face au gouvernement malien.

Malgré une grande notoriété sur le sol africain. Le groupe veut se concrétiser sur la scène internationale. Et pour y arriver ils utiliseront la force de la mixité musicale et culturelle.

Sur Kidal, le groupe associe avec brio l’alliance des guitares électriques au style blues/rock occidental au son percutant des percussions africaines. Le tout unifié avec la langue touareg, le tamaschek.

Lorsque l’on évoque le Mali on pense Sahara, désert, chaleur. Mais c’est une autre image que l’on aperçoit à l’écoute des titres comme Atwitas, Wainan Adobat ou Tanakra. On a une image douce, les dunes de sables changeant de forme au gré du vent, on peut sentir la chaleur du soleil sur la peau, voir les multiples couleurs du désert, voir la vie bouger dans cette petite ville de Kidal.

L’utilisation de la langue tamaschek donne une identité forte à la musique du groupe. Comme la voix d’un conteur, on s’assoit, on tend l’oreille et on écoute l’histoire. Lorsque les mots se taisent, ils laissent place aux guitares électriques et à leurs riffs envoutant, rythmés.

Même si Kidal s’inscrit comme un album identitaire, il n’en reste pas moins un disque universel.

Tamikrest a pour but de partager, échanger, connaître et faire évoluer le monde. Des mots qui dans ces temps incertains sont mis à rudes épreuves, mais qui ne s’effaceront jamais.

Arthur Boëda-Binant

Vinyle disponible chez  Pop Culture Shop