Introducing de Slim Moore & The Mar-Kays
Slim Moore & The Mar-Kays : voilà un nom qui sent bon la musique soul funk américaine, à l’instar de Sharon Jones & The Dap Kings, Sly & The Familly Stone ou encore Harold Melvin & The Blue Notes… On ne peut s’y méprendre !
Mais contre toute attente, c’est depuis Ottawa que souffle ce vent soul brûlant. Dès les premiers morceaux, on pense tout de suite à un autre groupe issu de la capitale canadienne, qui nous fait danser depuis une dizaine d’années avec ses cuivres et percussions effrénées… Bon, les membres de Slim Moore & The Mar-Kays ont beau brouiller les pistes en changeant de noms, ce sont bien les génies de Soul Jazz Orchestra qui se cachent derrière ce combo.
Mené par la voix chaude de Slim Moore et un superbe choeur mixte en résonance, ce premier album est une petite merveille. Puissant et entraînant, il ne puise pas son inspiration dans le grand Nord Canadien mais respire au contraire la ville, ses bruits, son animation. Malgré ses sirènes de police en fond, Cityscape est d’une douceur envoûtante. How long est une perle groove où un homme tente de récupérer celle qu’il aime depuis une cabine téléphonique… en vain. Just Can’t Get Ahead est divinement sexy, et la reprise de Is It Because I’m Black de Syl Johnson est très convaincante, portée par un superbe ensemble de cuivres. Mar-Kay’s Theme sonne comme une musique de film, une promenade ensoleillée au milieu des grattes-ciel… Enfin, Cool Breeze apporte une petite touche de fraîcheur à cet album chaud bouillant et fait office de générique de fin.
Un bel album à écouter en ce mois de janvier quand les températures baissent, en espérant que Slim Moore et ses acolytes traversent bientôt l’Atlantique pour nous réchauffer en live à coup de guitares wah-wah.
Coline Philbet
Vinyle disponible chez La Voie du Silence