GOOD FOR EARS – DAY 2 – Report
19h15 : Alors que LaPlage de Glazart se peuple tranquillement, Chinese Army monte sur la scène pour y développer une ambiance lancinante et agréable qui sied parfaitement au moment. Le public afflue tranquillement, s’installe sur les transats un verre de Caipirinha ou de Mojito à la main. Dans cette petite enclave d’évasion aux abords de Paris on oublie son quotidien et on se rêve en vacances. Puis le son du duo s’épaissit et donne d’avantage de place à la guitare électrique. La dynamique se fait plus saccadée et le groupe se lance dans des effets progressifs de plus en plus cycliques. Le public remue des épaules, balance la tête. Sous un beau rayon de soleil d’un ciel qui s’est éclairci pour l’occasion, la foule profite de ce son prometteur.
20h20 : Après un changement de plateau c’est le groupe Balinger qui démarre son set. Le quatuor développe sa musique électrique et planante pour nous transporter dans son rock évanescent. Il ne leur faut pas plus d’un titre pour fédérer le public qui se rapproche massivement de la scène, prêt à profiter pleinement du spectacle. Le synthé fait un peu des siennes mais pas grave, l’ambiance est à la détente et le groupe en profite pour nous embarquer dans un moment plus intimiste et suave. Toute la musique du groupe s’exprime entre mélopées aériennes et fulgurances nerveuses. Sous un sublime couché de soleil, Balinger captive et la deuxième soirée de Good For Ears bat son plein. Il est alors grand tant pour le groupe de partir sur un rock plus affirmé qui fait bouger le public. Avec quelques arpèges, une batterie méthodique et une voix toute en nuances Balinger nous ouvre tout l’éventail de son répertoire.
21h30 : Vient alors le tour de Montmartre pour nous guider dans la nuit qui tombe doucement. Les sonorités sont électroniques sur un beat prononcé. Un souffle frais s’envole au-dessus de la plage. Les boucles sont dansantes et l’objectif du groupe assumé. Comme une onde parcourant la foule, le beat fait son effet et le public se déhanche. Vient alors une surprise, Pauline Lopez de Ayora du groupe Part-Time Friends est invitée à monter sur scène pour se joindre au duo. Sur une rythmique de guitare entrainante, toujours accompagné d’un beat puissant, la belle voix de Pauline apporte un relief tout particulier et des plus agréables. Montmartre remplit sa mission et nous invite au lâché prise. Puis la rythmique s’intensifie avec une guitare qui prend d’avantage de place, la dynamique parfaite pour continuer la soirée.
22h30 : Le temps est venu pour le webzine Novorama de s’installer au platine et de nous proposer leur sélection dans un dj-set prêt pour tenir l’ambiance. Le son est funky et chaud, le public aussi. Sur la plage on s’amuse, on danse, on profite de ce havre de la détente. Les sourires sont partout.
Cette deuxième soirée qui aura été marquée par l’ambiance du lieu, un gigantesque sentiment de bien-être et de détente. Avec une programmation tout en crescendo qui nous donne envie de continuer ce festival plein de promesses.
Julien « Jay » Sahuquillo