Toute l'actualité des disquaires indépendants parisiens

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dave Rempis en showcase chez

28 mars 2017 à 18:30 - 20:00

Dave Rempis (saxophone ténor) viendra présenter à le dernier disque de Ballister : ‘’Slag’’, son trio aux côtés de Fred Lonberg-Holm (violoncelle, électroniques) et Paal Nilssen-Love (batterie), enregistré en concert au très renommé Café Oto à Londres en mars 2015 et paru cette année sur son label Aerophonic Records (AR013)

’Dave Rempis allume le feu et entretien la flamme par spirales tracées au ténor qui remplissent l’espace d’un souffle neuf, motifs dont l’intensité est revendiquée par chacune des notes qui les composent, répétitions qui insistent jusqu’au dérapage qui grippera la machine, sifflements, salves crachées qui ont valeur de phrases définitives…’’
(Guillaume Belhomme © Le son du grisli).

Dave Rempis est né à Wellesley dans le Massachusetts, le 24 mars 1975. Il a commencé sa pratique musicale à l’âge de huit ans, inspirées par un ami de la famille qui jouait de la clarinette dans des orchestres grecques locaux et par Zoot, du groupe Muppets, qui l’a incité à choisir le saxophone. Durant sa scolarité, il s’est produit avec différents groupes de jazz, des ensembles à vents, de sa ville ou de son quartier.

En 1993, Rempis étudie le saxophone classique à la Northwestern University avec Frederick Hemke. Trouvant cet environnement scolaire trop étouffant, il abandonne rapidement ses études instrumentales, pour poursuivre des études d’anthropologie et d’ethnomusicologie. Il a passé une année à étudier à l’International Centre for African Music and Danse, à l’University of Ghana & Legon, étudiant la musique africaine et l’ethnomusicologie. Il a parallèlement continué à se produire avec de nombreux groupes aux esthétiques différentes, allant du reggae au jazz, en passant par le free jazz, la funk et des ensembles de musique contemporaine. Il a terminé ses études à la Northwestern en 1997.

Diplôme en poche, Dave Rempis décide de se concentrer sur les concerts et les tournées. En mars 1998, Il remplace Mars Williams, saxophoniste de la scène de Chicago, au sein du Vandermark Five. Cette nouvelle situation lui a permis de voyager régulièrement partout des Etats Unis à l’Europe, écumant les salles de concert et les festivals sur les deux continents. Parallèlement au Vandermark Five, il commence à développer de nombreux projets sur Chicago, notamment The RempisPercussion Quartet, The Engines, The Rempis/Rosaly Duo, The Outskirts, Ballister, The Rempis/Daisy Duo, Bishop/Rempis/Kessler/Zerang et Wheelhouse. Par la suite, le groupe Triage et le Dave Rempis Quartet. La plupart de ces groupes ont enregistré pour Okkadisk, 482 Music, Not Two, Solitaire et Utech. Dave Rempis joue et tourne au sein du Ken Vandermark’s Territory Band, Resonance Project, The Ingebrigt Haker-Flaten Quintet, ce qui lui permet de croiser de nombreux musiciens tels que Paul Lytton, Axel Dörner, Peter Brötzmann, Hamid Drake, Steve Swell, Roscoe Mitchell, Fred Anderson, Kevin Drumm, Paal Nilssen-Love, Nels Cline, Tony Buck, and Joe McPhee. Dave Rempis est également actif en tant qu’organisateur de concerts et de festivals à Chicago, il est notamment membre du Pitchfork Music Festival.

http://daverempis.com/

http://aerophonicrecords.com/

Détails

Date :
28 mars 2017
Heure :
18:30 - 20:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Organisateur

Souffle Continu
Téléphone :
01 40 24 17 21
E-mail :
contact@soufflecontinu.com
Site Web :
http://www.soufflecontinu.com

Lieu

Souffle Continu
20 / 22 rue Gerbier
Paris, 75011 France
+ Google Map
Téléphone :
01 40 24 17 21
Site Web :
http://www.soufflecontinu.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez aucune info de nos disquaires parisiens indépendants ! 

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous avez réussi votre inscription ! Merci !

Pin It on Pinterest