Toute l'actualité des disquaires indépendants parisiens

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Before du à La Recyclerie – Table Ronde et Vernissage

jeudi 20 avril à 19:00 - 22:30

before disquaire day 2017

A l’occasion du 2017, Les Disquaires de Paris investissent La REcyclerie pour une before !

Au programme :
Vernissage de l’exposition PARIS-DISQUAIRES by RecordStor(i)es. Plus d’une vingtaine de clichés présentent une sélection des disquaires indépendants parisiens et ce grâce à l’oeil artistique du photographe Jean-Michel Coureau

Table ronde : « Rééditions en tout genre, le second souffle du vinyle ? »
Intervenants :
– Souffle Continu Record Store
– Balades Sonores
– Betino’s Record Shop
– Record Stories
– & More !

✭ Dj-set by BETINO’S RECORD SHOP

✭ Food & Drinks
▲ EXPOSITION PARIS-DISQUAIRES ▲

L’exposition Paris-Disquaires propose plus d’une vingtaine de portraits de ces acteurs culturels trop peu médiatisés que sont les disquaires.

Alors que notre société invite à la vitesse et à la consommation instantanée de musique par les flux numériques, les disquaires proposent une alternative basée sur l’échange, la qualité et le conseil. Paris, capitale comptant plusieurs dizaines de boutiques de vinyles, symbolise cette ambivalence du fragile retour à l’analogique.

Disquaire, un choix de vie qui s’accompagne toujours d’une passion surinvestie pour la musique et d’une affection pour un support qui, selon les dernières tendances, revient sur le devant de la scène, même s’il faut sans cesse le défendre comme un bien culturel majeur. Comme certains affectionnent le livre pour l’odeur du papier, la sensation des pages tournées ou le plaisir de lecture, les disquaires aiment le disque en tant que tel et font figure de militants d’un autre temps, la remise en question du vinyle par la technologie étant plus ancienne.

Réalisés avec un matériel argentique, les clichés du photographe Jean-Michel Coureau mettent en lumière ces différents parcours par des cadrages qui placent les personnes en symbiose avec leur environnement quotidien de travail. Le choix du noir et blanc offre en parallèle une cohérence à l’ensemble des prises de vue, symbolisant la démarche commune qui anime cette « confrérie », quand l’exercice du portrait renforce la dimension humaine du métier.

Cette exposition, proposée à l’occasion de la 7ème édition du Disquaire Day, est le fruit d’une collaboration entre Record Stor(i)es et Les Disquaires de Paris, qui valorisent l’activité de disquaire et le format vinyle sous différents angles artistiques.
Le travail de Jean-Michel Coureau en est ainsi une belle illustration.

Détails

Date :
jeudi 20 avril
Heure :
19:00 - 22:30
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/186505321852299/

Organisateur

Les Disquaires de Paris

Lieu

La REcyclerie
83 boulevard Ornano
Paris, 75018 France
+ Google Map

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez aucune info de nos disquaires parisiens indépendants ! 

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous avez réussi votre inscription ! Merci !

Pin It on Pinterest