Elvis Costello – Look Now
Look Now est le premier album enregistré par Elvis Costello avec The Imposters depuis Momofuku en 2008 et également son premier opus depuis 2013, année où il a sorti Wise Up Ghost avec The Roots. On y trouve un condensé de sa carrière avec des ballades jazzy, des rythmes pop et d’autres titres à l’énergie plus rock et brute. Du haut de ses 64 ans, Costello parvient encore une fois à séduire grâce à ce nouveau disque et prouve que sa créativité et son talent sont intarissables.
L’album débute fort avec Under Lime, un très beau morceau d’ouverture à la structure intéressante. Cette chanson se découpe en plusieurs parties qui ont toutes une atmosphère propre mais qui restent très cohérentes entre elles, entre les percus, les cuivres, les chœurs motown… La voix de Costello se fait également subtile en passant du grave au trémolo avec une aisance et une puissance déconcertantes. Dans la section des morceaux punchy on retrouve aussi Burnt Sugar Is So Bitter à la mélodie énergique et sympa, Why Won’t Heaven Help Me ?, un titre jazzy qui reste en tête autant que Suspect My Tears. Quant à Unwanted Number, il s’agit d’une chanson particulièrement marquante de cet opus car elle illustre parfaitement les talents de narrateur du chanteur : le morceau, écrit pour la BO du film Grace of My Heart en 1996, raconte l’histoire d’une jeune fille et de sa grossesse indésirée et attire la sympathie en se mettant à la place de cette fille mais aussi en insistant sur les critiques et les rumeurs qu’elle doit subir.
Look Now est donc pour Costello une façon de rassurer ses fans en prouvant que son énergie est intacte mais il fait également la part belle aux morceaux plus doux en multipliant les ballades sur cet album. Notons d’ailleurs qu’il collabore avec le pianiste Bart Bacharach sur trois chansons très touchantes. L’une d’elles est le morceau éponyme à un mot près, Don’t Look Now ; c’est une chanson mélancolique et délicate qui émeut dès la première écoute. On retrouve ensuite Photographs Can Lie qui parle d’un couple dont l’amour ne résiste pas au temps qui passe (« See him now, know he cheats, Why can’t she see through him? ») et He’s Given Me Things, titre sur lequel la voix de Costello est vraiment émouvante.
Les morceaux bonus de la version deluxe sont aussi brillants que le reste de l’album. La tracklist contient deux très belles ballades, Isabelle In Tears ainsi que You Shouldn’t Look At Me That Way, qui a été écrit pour la BO de Film Stars Don’t Die In Liverpool. Costello surprend ensuite avec un titre chanté à moitié en français, Adieu Paris (L’Envie des étoiles). Il y fait une déclaration d’amour à Paris, ainsi qu’une liste de souvenirs qui reflètent une certaine nostalgie. Mais la chanson la plus marquante est sans doute The Final Mrs Curtain dont on retient les magnifiques paroles : « There are too many teardrops that are still left to cry And different kinds of kisses to help them dry ». Costello fait preuve d’un talent remarquable dans l’écriture de ce titre.
Look Now est donc un opus plus que réussi qui se montre convaincant du début à la fin. Elvis Costello sait encore comment nous faire vibrer et il le démontre parfaitement avec cet album sans fausse note !
Lydia Mdjassiri