Dizzy K Falola – Sweet Music Vol 1
L’essor des sorties d’albums et des rééditions en vinyle ne peut que réjouir les amateurs de musique. Trouver pour un prix raisonnable une réédition d’un vieil album de Fela ou de Placebo (le terrible groupe de jazz belge) est une véritable avancée pour l’auditeur lambda qui ne veut pas / ne peut pas se ruiner à rechercher les originaux dont les côtes atteignent des sommes ridiculeusement absurdes (merci Discogs !).
Et il y a les rééditions que certains labels tels que Sticky Buttons tentent de faire connaître. Mais soyons honnêtes et réalistes. Pour une réussite combien d’albums sont demeurés totalement ignorés du public d’aujourd’hui comme ils le furent du temps de leur première parution ? Et disons-le immédiatement : il y a une raison à leur oubli. Ils sont quelconques, moyens, médiocres ou mauvais.
Il en est donc ainsi de cet album Sweet music Vol 1 de Dizzy K Falola. Publié au début des années 80 par un artiste du Nigeria. La tendance est au disco. Ce courant que certains voudraient ressusciter voire réhabiliter ne doit son existence qu’à l’apparition de studios de mixages et de production modernes et performants. Et force est de constater que Dizzy K ne disposait de tels équipements. Alors, à moins d’être un pur et dur, costume paillettes, boule à facettes et miroirs au plafond, cette réédition est ce que l’on se doit de qualifier de « dispensable ».
Rendons justice toutefois au titre You qui sonne particulièrement bien. Une puissante rythmique à la base, évidemment, une petit ligne mélodique comme un gimmick, un petit pont instru. Tout y est. Cahier des charges disco rempli ! Et ça marche drôlement bien.
Dommage que ce titre ne réussisse pas à rattraper les 13 autres.
Nicolas Duquenne