Richard Pinhas – Etienne Jaumet, ascendances musicales
avril 2015 |
Injustement méconnu dans l’hexagone, Richard Pinhas traîne sa bosse depuis une quarantaine d’années. Instigateur de l’un des tout premiers albums francophones auto-produits « Le Voyageur / Torcol » via le groupe éphémère Schizo, avant de former Heldon qui restera son oeuvre majeure, Richard Pinhas n’a eu de cesse de mener sa carrière musicale sous le prisme de la liberté. Un socle source d’émancipation pour cette âme baignée dans la révolution de mai 68 et encadrée par le maître à penser Gilles Deleuze, dont il suivit l’enseignement à la « prestigieuse » université Paris-Vincennes. A la recherche d’une véracité esthétique continue et en corrélation avec ses songes les plus profonds, Pinhas n’a jamais fait les choses à moitié, ce dernier n’hésitant pas à stopper sa carrière une décennie durant, afin d’éviter de s’embourber dans une litanie devenue menaçante, et ce après avoir fait paraître sept albums de 1974 à 1979.
Quelques échos américains et japonais auront alors raison de ce mutisme et rappelleront Pinhas à sa vocation. Il reprendra alors goût à la musique en s’intégrant dans un jeu de vases communicants avec d’autres, capables de lui insuffler un tant soit peu de fraîcheur artistique. Créer une contiguïté entre l’analogique et le physique aura toujours été un fer de lance pour ce compositeur à l’aura proche des Brian Eno, Kraftwerk et autre Tangerine Dream. Assoiffé d’originalité, il répétera les collaborations avec des personnalités telles que Matt Jenkins, John Livengood ou le musicien nippon bruitiste, Masami Akita, en 2008. Des rencontres diverses et variées auxquelles s’ajoute la toute dernière en date, celle avec Etienne Jaumet du groupe électronique Zombie Zombie, et qui débouchera sur ce disque empli d’une lumière stroboscopique « Vents Solaires« . Une rencontre dont l’influence SF pénètre allègrement le second opus solo de Jaumet « La Visite« .
On retrouvera Richard Pinhas, accompagné du batteur Arthur Narcy, pour un showcase musicologique au Shop de Souffle Continu lors du Disquaire Day. Ensuite, Etienne Jaumet, paré du costume Zombie Zombie, sera sur la scène du Divan du Monde dans le cadre du festival Les Disquaires de Paris. Ça on en reparle bientôt…
Julien Naït-Bouda