festival-les-inrocks

Festival les inRocKs Philips 2015 – On y était

novembre 2015 |

Il est 19h tapantes, ou plutôt Minuit lorsque le boulevard se vide et que le sextet parisien entre sur la scène de la Cigale.  C’est à eux d’ouvrir le bal pour le deuxième soir du Festival des Inrocks.

Minuit, ou les descendants des Rita Mitsouko. Et pour cause, le groupe est emmené par Simone Ringer, chanteuse habitée, et son frère, Raoul Chichin, rocker en complet de velours violet, tout droit échappé du swinging London, pour soutenir ses filles sur le pavé local. Sans détour, les jeunes gens affichent ce soir une personnalité bien trempée. Le tout pour un set impeccable, ponctué de rythmes grooves et soli bien pensés.

La suite, Rationale, un londonien accompagné de son groupe. Sorte de chanteur-prêcheur à l’énergie communicative. A l’aise sur plusieurs styles (R’n’B,Soul, notamment) et aidé de textes intimes. Bref, quelqu’un dont on entendra sûrement parler. Son single « Fast Lane » vient d’ailleurs d’entrer sur la playlist de la BBC Radio 1.

Le troisième artiste à fouler la scène (de la Cigale) est un homme orchestre. Jack Garratt, également anglais, et qui développe une musique électro grâce à une boite à rythme, des programmations, des claviers et une guitare. Le tout en chantant ! Soit un mélange très difficilement descriptible dans lequel de nuancées compositions au clavier précèdent des percussions actuelles et des riffs aux sonorités blues. La fosse est visiblement happée, comme contrôlée par l’homme à la baguette et son air possédé.

C’est alors l’ultime changement de plateau préparant le dernier passage, celui de l’attendu groupe Odezenne qui présente ce soir Dolziger Str. 2, son nouvel album. La foule est visiblement en grande partie venue pour ces inclassables indépendants. Un concert vécu au sein d’un parterre agité et conquis. Bondissant comme un seul homme à chaque temps.

C’est déjà l’heure de quitter la salle, alors que des fans, conquis par la performance des bordelais, sont en pleine discussion et se remémorent déjà « Bouches à lèvres » assurément  l’un des moments forts de leur performance.

Thomas Mame